ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L'ECOLE (ALAE)

Un ALAE, en quelques mots :

Espace d’éducation complémentaire, l’ALAE se développe grâce à la dynamique impulsée par les équipes d’animation composées d’agents municipaux et d’animateurs de l’ESCAL.

Dans une continuité éducative et pédagogique, les enfants sont accueillis tout au long de la journée par les mêmes animateurs formés au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions de Directeur) et autres diplômes de l’animation.

Ces temps d’accueils sont ouverts :

Le matin de 7h30 à 8h30
A la pause méridienne de 11h30 à 13h20
Le soir de 17h30 à 18h30

Un réveil en douceur :

L’équipe d’animation met en place différents ateliers autonomes de type activités manuelles, jeux, lecture. Ces coins permettent aux enfants de choisir selon leurs envies et leurs besoins une activité adaptée ou tout simplement de se réveiller en douceur.

Moment important de la journée l’ALAE du matin permet aux animateurs de créer un lien entre les parents et les équipes enseignantes. Ainsi, les informations importantes concernant les enfants sont récupérées et transmises au sein de cet espace.

Le repas, un moment convivial :

Le temps méridien constitue une réelle coupure du rythme scolaire. Lors de l’animation du repas, les animateurs présents à table avec les enfants suscitent le dialogue et facilitent l’éveil au goût. Le repas est un véritable moment d’échanges et de dialogue où chacun prend le temps de se restaurer à son rythme dans le respect de toutes et tous. Des animations liées à l’alimentation sont proposées pendant la semaine du goût, c’est donc l’occasion pour les enfants d’être sensibilisés à un bon équilibre alimentaire de façon ludique.

Outre le temps du déjeuner, l’équipe d’animation élabore un programme d’activités manuelles, sportives ou encore d’expression, pour l’ensemble des enfants. Basé sur le principe de la libre adhésion, le choix de chacun est respecté et les enfants n’ont aucune obligation d’inscription à aux activités, ainsi, ils peuvent jouer librement dans la cour s’ils le désirent. Les animations sont organisées autour de thématiques communes comme la semaine bleue, Carnaval, fête de fin d’année… et s’inscrivent dans la vie de l’école à travers la participation à ces évènements.

Un des enjeux pour les équipes d’animation, est de faciliter le retour en classe sans que les enfants rentrent agités.

Le temps du soir, un retour au calme :

Ce dernier temps de la journée permet aux enfants de finir sereinement la journée à l’école. Les animateurs proposent des activités adaptées afin de respecter le choix des enfants dans leurs temps libres.

En général, les ALAE permettent d’accueillir l’enfant dans des conditions optimales, de respecter le rythme de chacun… tout au long de la journée.

Afin de créer un lien avec les écoles, l’équipe de coordination de l’ESCAL, participe au coté de Mme ROBIN, conseillère municipale en charge des questions liées à l’enseignement au conseil des écoles des élémentaires De Marcieu et Peyrouse. Ainsi, elle peut répondre aux questions posées par les parents, présenter les différents projets de l’année scolaire et échanger autour de la pédagogie appliquée…

enfantsludothque